DYNASKIM ®

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

L’offre de services DYNASKIM

Une solution intégrée de A à Z: de la récupération du produit au traitement des effluents.

 
• Ecrémage dynamique par aspiration sous vide.
• Garantie d’élimination à 100% de la couche flottante.
• Traitement intégré des effluents.
• Coût réduit de fonctionnement et de maintenance.
• Faible coût additionnel par puits supplémentaire.
• Très faible consommation d’énergie électrique.

Dynaskim® est le spécialiste de la dépollution des nappes aquifères.

« Un objectif de dépollution commence d’abord par l’élimination de la source de pollution.» Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours le cas, avec pour conséquence une contamination permanente de la nappe phréatique, parfois bien au-delà des années et des siècles.

 

La solution DYNASKIM® permet une aspiration dynamique par le vide de la couche flottante d’hydrocarbures. Elle crée un déséquilibre entre le niveau de la couche flottante présente dans le puits de pompage et le niveau présent dans les terres situées autour du puits. Ce déséquilibre favorise la réalimentation forcée du puits par une couche de polluant surnageant, immédiatement pompée et éliminée.
Une condition cependant: que le sol soit suffisamment perméable pour permettre le déplacement du produit et l’eau souterraine vers les puits.

 

Grâce à cette technologie dynamique, DYNASKIM® maximise le rendement de l’écrémage de la nappe souterraine et récupère les polluants aussi rapidement que la nature du sol le permet. DYNASKIM® garantit ainsi l’élimination totale des couches les plus fines, mais aussi des couches visqueuses (type miel liquide). Une performance inégalée par les techniques traditionnelles.

 

La technologie DYNASKIM® rejoint ainsi les techniques les plus performantes au monde en assainissement des sols.
Elle s’intègre parfaitement dans une solution globale d’assainissement d’un site pollué, en complément d’autres techniques complémentaires (excavation de terre, bio-remédiation, assainissement par oxydation,…).

Quelques mots sur la pollution des sols

« L’assainissement d’un site nécessite le plus souvent la mise en œuvre de différentes techniques afin d’assainir le sol et la nappe phréatique. »- Philippe Lesuisse.

La pollution des sols englobe de nombreux types de risques: citons la pollution par les métaux lourds, la pollution par les matières organiques, les pesticides, les produits chimiques ou les hydrocarbures.

La pollution des nappes phréatiques est souvent reprise dans la pollution des sols… car elle est très souvent la conséquence directe d’une pollution préalable des sols.

 

A la base de toute pollution se trouve toujours une source de pollution.
Cette origine peut être :
• accidentelle, comme une explosion, une rupture de vanne, de canalisation ou un accident de la circulation
• historique, d’origine inconnue ou résultant d’une activité industrielle ancienne et révolue.

 

 

 

DECOUVREZ ICI NOTRE TECHNOLOGIE ET NOS SERVICES :

LES POLLUANTS « LNAPL »

Quelques PPM (Parties Par Million) de polluant suffisent à rendre l’eau impropre à la consommation.

La solution « DYNASKIM® » s’applique aux polluants de type LNAPL (Light Non Aqueous Phase Liquids) et réputés peu ou pas solubles dans l’eau.
Citons parmi ceux-ci :

  • Les hydrocarbures en général, comme les essences (carburants, solvants), le kérosène, le gasoil, le diesel (carburants ou chauffage), le fuel et les huiles (lubrifiants)
  • Les hydrocarbures aromatiques monocycliques type CAV ou BTEX
  • Certains dérivés chimiques et le benzène, le toluène, le xylène, etc