Historique

Philippe Lesuisse, créateur d'ODSI

 

 

 

 

1987

Naissance d’une nouvelle entreprise belge spécialisée dans la dépollution des sols contaminés par les hydrocarbures : Intervention Dépollution sa.

10 ans et plus de 2000 chantiers plus tard, son fondateur, l’ingénieur belge Philippe Lesuisse dresse un premier bilan de l’activité et de l’offre technologique disponible à l’époque. Il en extrait un double constat:

« Les technologies disponibles sont satisfaisantes pour la dépollution des eaux de surface, des terres et des produits dissous … mais trop peu performantes pour la récupération des hydrocarbures surnageant en surface des nappes aquifères souterraines »- Philippe Lesuisse.


1998

Philippe Lessuisse débute une importante phase de  Recherche & Développement dans ses ateliers d’Assesse en Belgique. Les premiers essais sont concluants. Ils  sont rapidement complétés par des batteries de  tests  menés sur site et comparés avec  les résultats des technologies d’écrémage alternatives disponibles à l’époque sur le marché: Scavenger à membrane hydrophobe, bandes oléophiles, éjecteur, pompe multi phases.


2000

Fondation de la société ODS International SA, spécialisée dans la dépollution des nappes phréatiques contaminées par des hydrocarbures flottants. Ce sera une année clé pour le développement des premiers  prototypes DYNASKIM®  en atelier. Les résultats ne se font pas attendre : la technologie d’écrémage dynamique imaginée par Philippe Lesuisse se révèle être  LA solution.  Le procédé DYNASKIM® nait 3 ans plus tard, scellé par  le dépôt de deux brevets.


2002/2003 

Dépôt de deux nouveaux brevets à l’Office européen des brevets.


2004 

Création du centre de démonstration à Assesse.


2005/2007 

Attribution de 2 brevets relatifs à la technologie DYNASKIM®


2006 

Obtention du prix belge de l’environnement.


2011

Obtention du premier agrément MASE et des autorisations de travail  sur des sites chimiques de type Seveso.


2012 

Construction d’un puits  expérimental  à Assesse. Celui-ci permet le développement et la mise sur le marché  d’un nouveau type d’écrémeur SKIM 4-250 à longue course,  spécialement adapté aux nappes phréatiques à forte variation.

Arrivée d’une nouvelle direction en charge du développement international.  Ouverture de l’actionnariat à Patrick   François, ingénieur civil. Le fondateur Philippe  Lesuisse reste consultant dans la société.


2013

Développement du Contrôle à distance  des installations via Modem. Première installation en Afrique du sud (DS100) suivie 6 mois plus tard d’une deuxième installation de 40 puits  asservis  à 1 seule unité DS500. 2013 voit également la signature d’un premier partenariat international (K&T South Africa ) et l’ouverture de l’actionnariat à Thierry Bastogne, ingénieur industriel.


2014 

Mise en place des nouveaux standards de contrôle et de maintenance des installations, 24/7. Sous l’impulsion de Patrick François et Thierry Bastogne, la gestion opérationnelle et la Supply Chain sont entièrement reformulés: traçabilité complète des composants et des processus, introduction de la maintenance préventive, validation  des procédures d’utilisation et des check-list.


2015 

Mise en route des procédures SSE  (Sécurité, Santé et Environnement), en complément d’une démarche qui fait  la fierté et la réputation de l’entreprise: zéro accident depuis sa création .
Première certification Achilles sémise par l’OVAM (BELGIUM) reçue par la société ODSI dans le cadre d’un chantier de dépollution. Obtention d’un nouvel agrément MASE d’une durée de 3 ans.
Engagement d’une campagne de R&D en vue de continuer à améliorer les performances et l’offre standards des écrémeurs.
Développement de la dynamique partenariale à l’international, en France, en Allemagne et aux Pays Bas.